Route Jacques-Cœur
La route porte le nom d’un célèbre Berrichon, Jacques Cœur, grand marchand de Bourges et argentier, au XVe siècle, du roi Charles VII. « Un territoire qui a vu naître la Renaissance », assure-t-on au château d’Ainay-le-Vieil. Bourges représente le cœur de la province du Berry, ancien théâtre de luttes militaires et lieu d’échanges touristiques et culturels. Siège d’un ancien pouvoir royal, cette ville au cœur de la France a vu passer de grandes figures qui y sont restées gravées dans la pierre. En effet, plusieurs expositions éphémères sont mises en place chaque année pour faire vivre le bâtiment, et en été, des concerts sont régulièrement donnés sur les terrasses du château.
- Au fil des visites sur la Route Jacques-Cœur, se déroulent les pages de l’Histoire du Berry, avec le souvenir des grands personnages qui ont habité ou sont passés dans ces lieux.
- Tout droit venu du Moyen Âge, ce château fort a gardé la force et les effrois de ses meurtrières, assommoirs et oubliettes.
- Puis, visite du château d’Ainay-le-Vieil, demeure gothique protégée par une forteresse du xive s.
- Cette route de 150 km, passant par la ville de Bourges, suit les traces de Jacques Cœur, le célèbre marchand qui vécut au 15e siècle.
Visite libre ou commentée
Qui est venu visiter son parent Charles d’Amboise, lequel était absent de chez lui ce jour là, ce qui mit le roi en fureur. Une histoire singulière à découvrir à la « Cité de l’Or », sous la pyramide de verre érigée à l’extérieur de la ville. Si vous souhaitez rallier la véloroute en train, sachez que la région Centre-Val de Loire vous propose les trains Rémi, Tours-Bourges-Nevers durant les mois de juillet et août. À travers les sentiers sinueux des marais de Bourges, le visiteur chemine entre parcelles cultivées et canaux sereins.
Les immanquables à faire à Gien pour une journée
Labellisée Ville d’art et d’Histoire, elle est le point de départ naturel de la route. Alors, choisissez l’itinéraire fait pour vous, commandez votre Pass et prenez la Route Jacques Cœur ! Il date de 1350 et fut retouché au siècle suivant par un membre de la famille. Plus imprévu, le propriétaire des lieux a installé une mini exposition permanente… L’intérieur, magnifiquement meublé, a conservé le charme de 1505 année de la visite du roi Louis XII….
Visite libre de la ville de Châteauneuf-sur-Cher
Tout droit venu du Moyen Âge, ce château fort a gardé la force et les effrois de ses meurtrières, assommoirs et oubliettes. À l’austérité de la forteresse de XIIIème siècle répond le raffinement du logis de la fin du XVème. Le château est habité depuis le XVème par la même famille, admirez les souvenirs de Colbert, de Marie-Antoinette et de Napoléon. Il fit construire un sublime monument à Bourges, le fameux palais Jacques Coeur.
au 17 août : 4ème Édition des Rencontres musicales du Château d’Ainay-le-Vieil
Continuation par la visite de la cathédrale Saint-Étienne, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Cette route se déroule au milieu des étangs de Sologne, des vallons berrichons ou des pâturages du Bourbonnais. Jeanne d’Arc est passée par plusieurs des villes de la route, notamment Mehun-sur-Yèvre, où le roi résidait souvent.
Vous pourrez voir combien de temps votre voyage prendra et quelle sera la distance totale à parcourir. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour planifier le meilleur itinéraire pour votre prochain voyage. Jacques Cœur, né à Bourges vers 1400, fut l’un des principaux marchands et négociants de son temps. Le parcours commence dans le département du Cher, sur la route départementale 997 https://sitescooponline.com/8c09cefffdbd2e024e6b85271aba4fde/, à Culan, et s’achève en rejoignant la Loire à Gien.
De plus, un Pass privilège Jacques Cœur permet à son détenteur de bénéficier d’un tarif réduit dans plus de 25 sites et villes touristiques du Berry et ce pendant un an. Chasses aux trésors, visites en costumes, jeux de l’oie géants, spectacles d’initiation à la magie, ateliers de tapisserie, dessin et bien d’autres animations. Sur votre chemin, un des fiefs de Jacques Cœur, le château d’Ainay-le-Viel et ses 9 tours. C’est toute une famille qui nous ouvre les portes du château d’Ainay-le-Viel. Partant de Culan dans le Cher, le parcours de cette route historique remonte vers le nord et s’achève sur la Loire, à Gien dans le Loiret. Par exemple, vous pouvez bénéficier de 4€ de réduction pour la visite du Château de la Verrerie ou 3€ de réduction pour la visite de l’abbaye de Noirlac.
Horaires des visites guidées en tuk-tuk
L’association compte aussi les villes d’Argent-sur-Sauldre avec son musée des métiers, Aubigny-sur-Nère en sologne berrichonne. Forte du succès des visites nocturnes, l’association accueillit des villes et monuments pour diversifier son offre. Les villes de Saint-Amand-Montrond et de Dun-sur-Auron rejoignirent l’association au fil des années. La Route Jacques Coeur est faite pour vous si vous aimez visiter des lieux chargés d’histoire ! Le château de Boucard avec ses tours d’angle et le donjon montrent un art médiéval consommé. A la rencontre des artisans du temps passé, de leur trésors d’ingéniosité et de leurs savoirs oubliés.
Continuez votre route et vous arrivez au Château de Maupas duquel vous pourrez bifurquer pour une escapade dans le vignoble de Sancerre. Ouverture du programme par la visite de l’abbaye de Noirlac, un des plus beaux ensembles monastiques de France. Puis, visite du château d’Ainay-le-Vieil, demeure gothique protégée par une forteresse du xive s. Pourtant, sa réussite fulgurante lui attire des ennemis puissants à la cour du roi. Le contraste entre le feuillage flamboyant et la pierre grise ou ocre des châteaux crée des tableaux saisissants.